Retour

Les différentes classes du bois

Les différentes classes du bois

La classe d'emploi du bois est définie par la norme NF EN 335-1. Elle indique le degré de résistance du bois, sa durabilité naturelle ainsi que le traitement de préservation dont elle bénéficie. Avant de choisir un bois pour un usage professionnel, il est préférable de demander conseil à un spécialiste qui pourra vous accompagner dans votre projet. Chez Vidal Bois, nous mettons à votre service une équipe d'experts en débardage pour vous aider à choisir une classe de bois totalement appropriée en fonction de vos besoins. Exploitants forestiers depuis 1938, nous avons acquis une expérience solide et un savoir-faire avéré dans le domaine de la fourniture de bois de chauffe ou du bois d'oeuvre.

Comment sont classés les différents types de bois ?

Il existe cinq classes d'emploi du bois. La classe 1 rassemble les bois particulièrement secs et qui présentent un taux d'humidité inférieur à 20 %. Les bûches capables de supporter occasionnellement une humidité de plus de 20 % sont regroupées dans la classe 2 et les bois qui entrent fréquemment en contact avec l'humidité sont classés dans la troisième catégorie. Les bois stabilisés et qui sont en contact permanent avec de l'eau douce se retrouvent dans la classe 4. Ils peuvent être naturellement imputrescibles (bois exotiques) ou soumis à un traitement pour augmenter leur résistance. Enfin, la cinquième catégorie est celle des bois exotiques, durables et en contact permanent avec de l'eau salée.

Quel bois choisir pour la construction d'un logement ?

En fonction de l'usage considéré, il est primordial de choisir une classe de bois tout à fait indiquée. La réalisation des menuiseries intérieures dans un logement nécessite par exemple l'utilisation d'un bois de classe 1. Pour construire l'ossature ou la charpente, on utilise plutôt un bois de classe 2. Si vous souhaitez faire construire des menuiseries extérieures (terrasse, fenêtre, bardage, revêtement extérieur), optez pour un bois de classe 3. Le bois imputrescible de classe 4 s'utilise pour la construction de bâtiments et mobiliers d'extérieur (poteaux, traverses, retenues de berge ou pilotis). Quant à la classe 5, elle regroupe les bois en contact permanent avec l'eau de mer : coques de bateau, voilier ou embarcation.

Prenez contact